Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)

Aller en bas 
+3
eli78
bidulon
BigCoach
7 participants
AuteurMessage
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 18:52

salut à tous,
vous espériez en avoir fini avec mes commentaires lourdingues de photos moches et nombreuses...:heink: 
hé bien, n'en déplaise aux gestionnaires d'espace disque, je vais encore vous innonder de photos Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 1388759516 

alors pour vous rafraîchir la mémoire, nous en étions à : voila les falaises d'Etretat de Gaspésie (Percé)...
donc nous sommes au fin fond de la Gaspésie et il ne nous reste plus que 10 jours de vacances avant de repartir, et on veut voir la rive nord du St Laurent, Le Saguenay, le lac St Jean, Le Charlevoix, Québec...

bon, je suis conscient que cela ne vous parle pas forcément, donc je vais reprendre :
on veut voir la rive nord du St Laurent (c'est le fleuve par lequel un Breton (bounce cheers) a découvert le canada et autour duquel (le fleuve pas le Breton) s'est développé la province de Québec avec en haut (en bas du fleuve) une embouchure de 100km de largeur, au milieu Québec (la ville avec son vieux centre-ville) et en bas (en haut du fleuve pour ceux qui ne suivent pas bien) Montréal (la ville pas mal américaine) où le fleuve ne fait plus que 100m (environ, attention je n'ai pas mesuré, et je vous rappelle que je suis le roi de la culture-confiture) et au sud de ce fleuve la Gaspésie région que nous parcourons qui est au bout de la chaîne des appalaches (non, ce n'est pas un canal Tv pour les indiens, mais une chaîne de montagnes qui va jusqu'au centre de l'Alabama en traversant tout l'est des Etats-Unis)),
Le Saguenay (sur la côte nord du St Laurent il y a là aussi une route qui suit le fleuve et vous amène chez les inuits puis au Pôle Nord avec une bifurcation bien avant et qui longe le Saguenay (la rivière qui vient du lac St Jean se jeter dans le St Laurent et dont les berges forment un fjord (comme en Norvège pas comme les yaourts (la nourriture, pas les tentes))),
le lac St Jean (dans les terres, ce lac (appelé Piékouagami (lac plat en indien (merci le routard))) fait 1000km² est le centre du monde des bleuets (myrtilles pour ceux qui ont zappé les précédents opus de ce récit de voyage magnifique (le voyage, pas le récit, je sais rester modeste)) et de la tourtière du même nom),
Le Charlevoix (cette région n'a rien à voir avec Robert Charlebois (spéciale dédicace à mes vieux lecteurs, il s'agit du premier transfuge variété-ique du canada et pas le pire) se situe au sud du Saguenay (mais au nord du St Laurent) a été formée par plusieurs périodes de  glaciations successives et déformée par une météorite est à voir absolument d'après nos guides bien que très touristique),
Québec (capitale régionale cette ville a su préserver son vieux centre-ville et fait donc encore très européenne)...


pour résumer, on a 400km (bah oui, la Gaspésie c'est une route qui en fait le tour, donc faut le finir pour en repartir) à faire pour prendre un traversier à Rimouski et se retrouver sur la rive nord du St Laurent... Mais les guides disent qu'il faut généralement réserver 1 semaine avant son passage... bah ! on verra bien...

allez on taille la route dans notre char et pas d'arrêt avant le traversier... enfin presque pas

après cette petite introduction, place aux photos :

1 - au milieu coule une rivière

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040010

2 - sur la route de madison (c'est un clin d'oeil, c'est pas du tout dans le coin (le pont pas l'oeil))

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040011

3 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040012

4 - dans cette traversée du centre de la Gaspésie, on croise beaucoup de ces camions...

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040015

5 - livrant du bois a des scieries (la réserve de bois ici permet 3 semaines de boulot)... le bois public est pesé, le privé est estimé (mesuré avec une toise en faisant le tour du camion)

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040013

désolé pour toutes celles que je fais hurler Wink intérieurement j'espère... mais j'en suis assez content quitte à rendre jaloux vos hommes Rolling Eyes 

6 - dernière vue de la Gaspésie

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040016


puis on arrive à Rimouski pour prendre le traversier... il est sensé être plein, mais on peut attendre pour voir et essayer de rentrer comme avec une liste d'attente, ou revenir demain puisqu'il y a de la place...
bof, pour ne pas perdre de temps, on re taille la route en remontant le fleuve pour essayer un autre traversier avec de la place de façon sûre et certaine... 100km plus tard, traversier de Rivière du loup, il y a de la place, on embarque et hop nous voila sur la côte nord...

on remonte vite vers le Saguenay (re traversier) et l'on remonte vers un camping entre Tadoussac (rive du St Laurent) et le lac St Jean d'où on pourra rayonner...pas de bol, pas de place... on remonte donc encore plus vers le lac et on trouve de la place au bord du lac (on y est super bien mais ça va pas être pratique de rayonner à partir de là)

7 - Le lac...

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040017

8 - ... est immense

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040019



sur la rive du lac St Jean, visite à Val-Jalbert, ancien village-usine de pulpe de bois pour la fabrication du papier... une chute d'eau naturelle de 72m de haut (21 de plus que celle du Niagara) a incité en 1901 un industriel (M. Jalbert) à y implanter son usine hydraulique de fabrication de pulpe de bois. pour inciter des canadiens à venir travailler là, il a eu l'idée de bâtir un village usine. Lorsque l'usine a fermé en 1927, les habitants ont petit à petit abandonné le village et leur maison. le site a été préservé et des acteurs jouent des rôles dans certains bâtiments et une volée de marches permet de remonter la chute et d'avoir de beaux points de vue... enfin quand même 765 marches (oui je sais, je ne rivalise pas avec Auréli Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 1388759516 )
bref, vous l'avez compris, si vous passez dans le coin, c'est à faire Wink super intéressant, très chargé d'histoire et d'émotion

9 - une grande maison (pour 2 familles)
Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040020

10 - l'avenue Dubuc...

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040021

11 - ... à l'époque (?)

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040022

(toutes les maisons du village n'ont pas été entretenues/restaurées, certaines sont en ruine)

12 - la rivière Ouiatchouan (avant la chute)

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040115


13 - une chute en haut avant "la" chute

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040110

14 - la chute (au milieu)

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040111

15 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040112

16 - la chute (d'en bas)

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040113

17 - la rivière Ouiatchouan (après la chute)

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040114

18 - encore plus bas

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040210

19 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040116

20 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040117

21 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040118

22 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040119

23 -

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040120


24 - de retour au camping après un diner typique du Lac St Jean
(soupe à la gourganne, tourtière du lac St Jean, tarte au bleuets) Shocked Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061 

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) P1040211



(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 7:44

Belle suite, à lire et à voir ! Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
eli78
32 Gb
32 Gb
eli78


Féminin Nombre de messages : 4598
Age : 45
APN : OMD EM10, OMD EM5 Mii, Oly 45 f1,8, Oly 12-40 f1,8, Oly 75mm f1,8, Pana Leica 25mm f1,4;FD 50mm f1,8, Tokina 90mm f2,5, Helios 44-2 58mm f2, Diaplan 80mm f2,8
Dépt. ou Pays : Lac de Constance, Allemagne (originaire 56)
Date d'inscription : 14/02/2013

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:17

J'aime la 3 et la 11 - serie interessante Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
PQ
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
PQ


Masculin Nombre de messages : 3568
Age : 65
APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 3:14


Un peu difficile de te suivre dans ton propos cette fois, mais on y parvient! Wink 

J'ai eu un gros coup de cœur pour la partie de ta série portant sur Val-Jalbert, les photos 10, 11, 13, 16 et 21 notamment! Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061 

Tu t'es régalé des spécialités du Lac Saint-Jean à ce que je constate! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:45

waaa !!!

sur la 2. j'avais l'impression que le pont fléchissait ...
et la 3. m'ôte le doute !!

MDR ta façon de présenter ton travail en tout début de message !!!

continu Wink
Revenir en haut Aller en bas
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 12:25

Merci bidulon, eli78 pour vos encouragements Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Jap 

PQ a écrit:

Un peu difficile de te suivre dans ton propos cette fois, mais on y parvient! Wink
QUOI ? Shocked  j'ai pourtant été clair et concis Wink
il y a quelqu'un qui m'a traité de volubile... j'comprends pas Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 1388759516

PQ a écrit:

J'ai eu un gros coup de cœur pour la partie de ta série portant sur Val-Jalbert, les photos 10, 11, 13, 16 et 21 notamment! Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061
ravi que cela te plaise car j'avoue que je suis assez content de ces photos, mais surtout car ce village historique m'a vraiment touché Sad
cela dit je pense pouvoir faire mieux en passant plus de temps là-bas... va vraiment falloir que je fasse quelque chose...

zephyrage a écrit:
waaa !!!
bounce cheers bounce 

zephyrage a écrit:

sur la 2. j'avais l'impression que le pont fléchissait ...
et la 3. m'ôte le doute !!
non c'est une déformation de l'objectif typique de ce genre d'appareil Wink il a tendance à fléchiser quand on prend des ponts Razz 

zephyrage a écrit:

MDR ta façon de présenter ton travail en tout début de message !!!

continu Wink
merci de tes encouragements Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Jap
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:35

BigCoach a écrit:
il a tendance à fléchiser quand on prend des ponts Razz 
MDR à cause de toi j'ai été obligé d'aller sur ce site : " fléchir "
j'étais plus du tout sur de moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 13:48

De belles photos dans ta série !
Revenir en haut Aller en bas
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:33

zephyrage a écrit:
BigCoach a écrit:
il a tendance à fléchiser quand on prend des ponts Razz 
MDR à cause de toi j'ai été obligé d'aller sur ce site : " fléchir "
j'étais plus du tout sur de moi !!!
lol 

Merci jfca pour tes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
PQ
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
PQ


Masculin Nombre de messages : 3568
Age : 65
APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 25/09/2011

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 2:58

BigCoach a écrit:
...
PQ a écrit:
J'ai eu un gros coup de cœur pour la partie de ta série portant sur Val-Jalbert, les photos 10, 11, 13, 16 et 21 notamment! Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061
ravi que cela te plaise car j'avoue que je suis assez content de ces photos, mais surtout car ce village historique m'a vraiment touché Sad
cela dit je pense pouvoir faire mieux en passant plus de temps là-bas... va vraiment falloir que je fasse quelque chose...
Tu reviens quand tu veux BigCoach! Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 18:53

Magnifique série
sans doute ma préférée entre toutes (sans doute le cîoté nature)
j'ose espérer que c'est une boutade cette histoire d'appareil qui déforme

un grand merci  pour ses séries bien dépaysante Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 2114151881 
Revenir en haut Aller en bas
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:32

***LUMIXIEN*** a écrit:
Magnifique série
monsieur est trop bon, merci Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Jap 

***LUMIXIEN*** a écrit:

sans doute ma préférée entre toutes (sans doute le cîoté nature)
les as-tu toutes vues (la 5ème a un titre différent) ?  voir ici

***LUMIXIEN*** a écrit:
j'ose espérer que c'est une boutade cette histoire d'appareil qui déforme
non, pourquoi Shocked 
mais si c'est bien une boutade Wink 

***LUMIXIEN*** a écrit:
un grand merci  pour ses séries bien dépaysante Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 2114151881 
c'est l'effet que m'a fait ce voyage, ravi que cela te plaise
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 14:52

Ha ben non pas vu la 5
(vu le pavé je me garde ça pour ce soir Wink )
encore merci Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
BigCoach
4 Gb
4 Gb
BigCoach


Nombre de messages : 479
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 04/01/2013

Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 15:01

de nada
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Empty
MessageSujet: Re: Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)   Le Québec (part 3 - Le lac St Jean) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec (part 3 - Le lac St Jean)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du lac St jean(Québec)
» Le Québec (part 1 - Montréal)
» Le Québec (part 2 - La Gaspésie (fin))
»  Le Québec (part 2 - La Gaspésie (début))
» Jean qui rit...Jean qui pleure :():

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Carnet de voyage-
Sauter vers: