Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Canon FD ... du vieux mais du bon

Aller en bas 
+9
itnoh
Gyl
Bonkabonk
Initiatik
Bernard31
Lasemainesanglante
ronaldoo2003
Chewby
HDLC.Productions
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Surefoot
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 6289
Date d'inscription : 24/08/2010

Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:48

Faut tenir l'objectif, pas le boitier...
Revenir en haut Aller en bas
cpelzer
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : lumix GF6 + lumix 14/42X + lumix 20mm, f1,7 + canon FD 35-105
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/07/2013

Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:28

J'ai mis la main sur toute une série d'objectifs FD qui appartenait à mon grand père. La série est très complète :
- 24mm f2,8
- 35mm f2,8
- 50mm f1,8
- 50mm f3,5 macro
- 135mm f2,8

Je suis pour le moment complètement bluffé par le piqué du 35mm, qui fait une focale portrait très satisfaisante.
Les couleurs sont super bien rendues, et avec un contraste plus présent que j'avais auparavant avec le 35/100 (en gros les noirs sont plus profond, ce qui renforce l'impression de netteté en accentuant les détails). Même chose pour le 135mm.


Par contre j'ai un souci avec la bague de diaph du 24mm qui a l'air de venir de l'attache de l'objectif.
En gros quand je ne monte pas la bague d'adaptation, la bague de diaph fonctionne bien (bien qu'un peu dure). Mais une fois que je l'attache à la bague, elle deviens quasiment inutilisable (il faut forcer sur le diaph, surtout pour ouvrir). En plus en le montant sur la bague je sens comme une résistance, et c'est moins évident qu'avec les autres optiques à enclencher.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? Est-ce que vous pensez qu'avec le temps l'ensemble du mécanisme va s'assouplir (en gros l'objectif n'a pas servi depuis 25ans!) ?
merci de vos retours

Revenir en haut Aller en bas
bidule
2 Gb
2 Gb
bidule


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 54
APN : epl1 ; e-p1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 22/07/2013

Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 18:38

Salut,
Sans en être certain pour ton cas, il semble, que dans le cas de la plupart des bagues d'adaptation pour micro 4/3, il faille un objectif supérieur ou égal à 50mm pour conserver le diaphragme (certains vendeurs proposant ces bagues bon marché ont modifié depuis peu leurs annonces en ce sens sur Amazon dernièrement, suite à des retours négatifs).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:03

bidule a écrit:
Salut,
Sans en être certain pour ton cas, il semble, que dans le cas de la plupart des bagues d'adaptation pour micro 4/3, il faille un objectif supérieur ou égal à 50mm pour conserver le diaphragme (certains vendeurs proposant ces bagues bon marché ont modifié depuis peu leurs annonces en ce sens sur Amazon dernièrement, suite à des retours négatifs).
Cordialement.
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de ce problème. Je possède un 24mm, et j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un 28mm, aucun souci avec la bague de diaphragme, que ce soit avec une bague haut de gamme (Novoflex) ou une made in Hong-Kong. Seul souci avec certaines bagues bon marché, la mise au point à l'infini est un peu moins précise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 19:57

J'ai eu exactement le même souci avec un 50 mm f4 macro SMC Takumar alors que je n'avais pas ce problème avec les autres focales.
Ca venait du système de transmission mécanique du diaphragme pour la mesure TTL a pleine ouverture. Sur cet objectif il était un plus long et venait frotter sur la butée qui est dans la bague d'adaptation.
Cela rendait impossible la rotation de la bague de diaphragme lorsque l'objectif était monté sur la bague.
J'ai acheté un autre modèle de bague et le problème a disparu.
Demande a Initiatik les references de sa bague HK. ( Novoflex est hors de prix).

Pour le portrait et la macro, ces objectifs sont souvent remarquables.




Revenir en haut Aller en bas
Initiatik
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 145
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 10/04/2012

Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 20:06

memetph a écrit:

Demande a Initiatik les references de sa bague HK. ( Novoflex est hors de prix).
Euh... je crois que c'est une Pixco, mais je ne suis pas sûr à 100%
Quant à la Novoflex, je l'ai obtenue d'occasion pour 20€ Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
cpelzer
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : lumix GF6 + lumix 14/42X + lumix 20mm, f1,7 + canon FD 35-105
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/07/2013

Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:02

On merci pour vos réponses. Comme de toute façon je comptais racheter une ou plusieures bagues, ça peut valoir le coup de voir ce que ça donne avec une autre.
J'attend aussi de voir ce que va donner tout ça avec la future bague lens turbo FD qui devrait sortir d'ici la fin de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Canon FD ... du vieux mais du bon   Canon FD ... du vieux mais du bon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon FD ... du vieux mais du bon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ciel gris sur le 49
» Help vieux objectif canon ex
» GF3 et bague pour vieux objectifs canon
» Pleins de vieux objectifs mais quelle bague choisir ?
» Archirox Le nouveau !!!! Mais vieux utilisateur du FZ18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: