Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vignettage FZ-200

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Curyos
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ300 (+ Pentax K-30)
Dépt. ou Pays : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 31/05/2011

Vignettage FZ-200 Empty
MessageSujet: Vignettage FZ-200   Vignettage FZ-200 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 12:20

Bonjour,
 
Depuis quelques temps, je n'utilise plus que le format RAW de mon FZ-200, ce qui me donne de meilleures photos. Toutefois, je suis confronté au problème systématique de vignettage en position grand-angle (avec ou sans pare-soleil), ce que je n'avais pas avec le JPEG.
 
Vous me direz que c'est facile à corriger, ce que je fais automatiquement avec DxO 8 (mais qui demande parfois un léger recadrage manuel par la suite).
 
Ma première question est quand même de savoir si ce vignettage peut déjà être éliminé dès la prise de vue en RAW par un réglage ou l'autre.
 
Ma deuxième est de savoir si ce phénomène est inhérent à mon propre appareil ou s'il est connu par tous les possesseurs du FZ-200.
 
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119386837@N06/
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Vignettage FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Vignettage FZ-200   Vignettage FZ-200 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013, 14:35

Bonjour,
J'observe la même chose. Ce n'est visiblement pas lié à ton appareil.

Tu as peut-être aussi remarqué que le format RAW contient plus de pixels que le jpeg. En effet, si j'ai bien compris, les traitements (par le logiciel interne de l'appareil ou par un logiciel sur ordi) recalculent chaque pixel en utilisant les pixels qui l'entourent. Ce calcul n'étant pas possible sur les bords, ceux-ci sont "sacrifiés".
D'après ce que j'ai pu voir, une bande de 8 pixels de large est ainsi éliminée tout autour de l'image.

Ce qui explique peut-être l'absence de vignettage dans le jpeg fourni directement par l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
suis49
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 67
APN : E-M1 mkII et mkIII
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 27/09/2012

Vignettage FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Vignettage FZ-200   Vignettage FZ-200 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013, 23:59

Bonjour,

Même observation.
Dxo applique le même procédé que le FZ200 pour supprimer le vignettage, en recadrant. Recadrage moins serré que le FZ : les jpg obtenus par Dxo sont plus "larges" que ceux du FZ (environ 1,5%), et pourtant les deux affichent 12Mpix ; curieux !!!
Dxo cadre plus large, quelle que soit la focale. Il suffit de cliquer sur "prévisualisation des corrections" pour voir le recadrage effectué, et, pour les photos prises au grand angle, de voir le vignettage (et les corrections de déformations)
Le capteur du FZ doit faire au moins 4100x3100.

Vignettage FZ-200 P1010011
Vignettage FZ-200 P1010010

La première est issue du FZ, l'autre de Dxo.
Quelle est la cuisine faite par Dxo pour fournir un champ plus large avec le même nombre de pixel ?
Revenir en haut Aller en bas
sacolo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : PANASONIC FZ200
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 26/12/2014

Vignettage FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Vignettage FZ-200   Vignettage FZ-200 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014, 16:02

Bonsoir
Et oui encore une question! Vignettage FZ-200 Adodonic
Vignettage FZ-200 Baobab Je remonte le sujet car j'ai constaté ce même effet mais aussi une déformation (dans l'angle gauche de la photo) sur certaines images l'image qui n'apparaît pas en format jpg. Y a-t-il une explication sur la déformation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vignettage FZ-200 Empty
MessageSujet: Re: Vignettage FZ-200   Vignettage FZ-200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vignettage FZ-200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ1000 et vignettage
» Vignettage ???????
» Filtres ebay : en photo et en test
» 1 solution au vignettage ?
» Vignettage avec G5 + 14-42 PZ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: