Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe
Date d'inscription : 23/05/2013

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 15:35

Bonjour à tous.
J'utilise mon GH1 pour tourner des vidéos, j'ai des objectifs canon fd (24 f2.8,50 f1.4,35-105 f3.5 et 80-200 f4).
Je tourne bien évidemment en manuel (diaph,focus et zoom), mon 35-105 est parfocale et ouverture constante donc parfait pour moi, malheureusement pas le 80-200 (de plus, les bagues zoom et focus ne sont pas assez fluides à mon gout).
Bref je cherche des solutions pour compléter mon matériel, je suis tombé sur des articles de personnes qui ont monté des objectifs de caméra vidéo broadcast sd et hd 2/3'' en monture B4.
Avez-vous des retours d'expériences ou des infos/conseils concernant un tel accouplement...
C'est un montage encombrant mais ce n'est pas un problème pour moi.
voici un lien sur le dit montage:
http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?215367-Canon-ENG-B4-Lens-on-GH1

Bonnes vacances à tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdlc.productions.overblog.com
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:11

je sais que ça se fait, mais je n'ai pas encore testé la chose moi même...

apriori il faudrait une bague d'adaptation, peut être un rail pour maintenir l'objo s'il est lourd et puis une alimentation si c'est un zoom électrique...

ya un groupe d'utilisateur sur Facebook si tu parle anglais : https://www.facebook.com/groups/B4onM43/
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:21

Chewby a écrit:
je sais que ça se fait, mais je n'ai pas encore testé la chose moi même...

apriori il faudrait une bague d'adaptation, peut être un rail pour maintenir l'objo s'il est lourd et puis une alimentation si c'est un zoom électrique...

ya un groupe d'utilisateur sur Facebook si tu parle anglais : https://www.facebook.com/groups/B4onM43/
Ces bagues existent, mais sont chères (aussi chères que les moins chers des objectifs dans cette monture). On en trouve sur ebay. pour l'instant, je ne me suis pas lancé dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe
Date d'inscription : 23/05/2013

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 17:32

Merci Chewby et patvig28 pour vos réponses, effectivement il faut:
une voir deux bagues d'adaptations (selon la méthode: B4>micro4/3 ou B4>canon fd>micro 4/3) et oui il faut prévoir un support pour l'objectif car le GH1 n'est pas fait pour ça (certaines bagues B4>micro4/3 possèdent un filetage pour cela), pour ce qui est du zoom électrique, on peut l'alimenter en 12v (il existe même des kits batterie+chargeur+câble pour cela, sinon il y à le système D...).
Je vais faire un tour sur facebook pour voir.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdlc.productions.overblog.com
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:25

HDLC.Productions a écrit:
...pour ce qui est du zoom électrique, on peut l'alimenter en 12v (il existe même des kits batterie+chargeur+câble pour cela, sinon il y à le système D...)...
Du moins, si ru veux utiliser le zoom électrique. Certains photos de zooms en vente sur ebay me font clairement penser que le bloc moteur peut être dévissé et désolidarisé du zoom, pour une utilisation manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe
Date d'inscription : 23/05/2013

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 19:40

oui patvig28, le bloc du zoom électrique peut être enlevé, en fait, j'ai par le passé utilisé des caméra broadcast, donc je connais bien ce genre d'objectif, ils sont "gros" mais très agréable à utiliser car les bagues sont très fluides et avec une bonne ouverture (1.6, 1.7, 1.Cool, sur certains on peut même régler la vitesse du zoom à l'aide d'un potentiomètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hdlc.productions.overblog.com
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:11

HDLC.Productions a écrit:
oui patvig28, le bloc du zoom électrique peut être enlevé, en fait, j'ai par le passé utilisé des caméra broadcast, donc je connais bien ce genre d'objectif, ils sont "gros" mais très agréable à utiliser car les bagues sont très fluides et avec une bonne ouverture (1.6, 1.7, 1.Cool, sur certains on peut même régler la vitesse du zoom à l'aide d'un potentiomètre.
Merci pour ton retour d'expérience. Ces zooms me font rêver pour leur grande ouverture justement. Si j'avais en video le "zoom optique étendu" (dixit Panasonic, en réalité, le recadrage du centre du capteur), je me laisserai bien tenter. Il faudra d'abord que je change de boitier.
Revenir en haut Aller en bas
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe
Date d'inscription : 23/05/2013

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:03

En fait c'est un peu mon problème également:
Faut il que je change obligatoirement d'appareil?
avec un GH2 ou 3 pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdlc.productions.overblog.com
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:12

HDLC.Productions a écrit:
En fait c'est un peu mon problème également:
Faut il que je change obligatoirement d'appareil?
avec un GH2 ou 3 pas de problème...
Comme ces objectifs ne couvrent pas le format du capteur µ4/3, c'est obligatoire, sauf à utiliser le zoom numérique que je n'utilise qu'en désespoir de cause (d'ailleurs, en photo, je préfère recadrer tranquillement à la maison, en PT).
Revenir en haut Aller en bas
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe
Date d'inscription : 23/05/2013

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:22

oui, ça serrait aberrant de se servir du zoom numérique en vidéo.
Pour la photo, je fais comme toi (à la maison si besoin), en tous cas, si vous prenez un objectif avec monture B4 vérifiez bien qu'il s'agit d'un objectif pour le 2/3'', car il existe des objectifs pour le 1/2'' et pour le 1/3'' également.
les objectifs canon et fujinon sont très bons même s'il ne sont pas HD (il y a bien sûr les HD mais beaucoup plus cher, les SD sont actuellement bon marché depuis la HD), je les ai déjà utilisé sur des caméras broadcast HD sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://hdlc.productions.overblog.com
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 9:31

j'avoue que j'y pense aussi... je vais surrement commencer à bosser cet hiver sur un doc et je commence à réfléchir pas mal sur comment filmer ça (en salle de classe collège lycée) et surtout quel objectif avoir qui soit suffisamment lumineux pour faire ça.

Je pensais au combo 12 35 35 100 si j'ai le budget mais sinon un B4 serai pas mal du tout...
problèmes : obligé (apriori) d'utiliser la fonction crop pour éviter le vignettage ce qui va donc me donner une focale mini déja un peu longue, donc pas de grand angle.... de plus pour ce qui est compacité, poid et discrétion ya mieux...
Revenir en haut Aller en bas
HDLC.Productions
Membre Validé
Membre Validé
HDLC.Productions


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
APN : GH1 + FD 24mm f2.8 + FD 50mm f1.4 + FD 35-105 f3.5 Macro + FD 80-200 f4 ssc, Alpha 200 + 18-70 f3.5-5.6, AE1 Programme, Drift Ghost
Dépt. ou Pays : 76-Dieppe
Date d'inscription : 23/05/2013

Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:16

Chewby, l'utilisation du crop est effectivement "obligatoire", pour ce qui est d'une focale courte tu peux avoir, mais c'est plus cher et en général le rapport du zoom est moins important, donc c'est un choix à faire.
Pour ce qui est de la discrétion, tout dépend du projet car de toutes façons si tu viens avec un pied "lourd", micro, etc, la discrétion y en a pas beaucoup.
Et pour le poids, à mon avis, "il disparaît" car la prise en main est excellente si tu fais de "la caméra épaule".
Revenir en haut Aller en bas
http://hdlc.productions.overblog.com
Contenu sponsorisé





Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Empty
MessageSujet: Re: Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?   Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif en monture B4 sur GH1, avez vous essayé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous essayé ce genre d'adaptaion de caillou.
» vous avez déjà essayé de prendre une hirondelle en ras motte
» Avez-vous un preset pour la correction d'objectif du FZ300
» La photo dont avez rêvé et que vous n'avez jamais pu faire
» si vous n'avez pas d' UGA ... vous avez les boules !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: